Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

La FNH et la FAP publient un rapport qui démontre que l’objectif Zéro Artificialisation Nette offre l’opportunité (ZAN) de lutter contre l’artificialisation et le mal-logement.

20 mars 2024

Thématiques Etudes - autres

Retrouvez le communiqué de presse et le rapport complet sur le site de la fondation Abbé Pierre

Retrouvez le communiqué de presse et le rapport complet sur le site de la fondation Abbé Pierre

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant 10 ans alors qu’il ne reste qu’environ 100 000 hectares disponibles pour répondre à l’ensemble des besoins de construction du pays d’ici à 2031 ? À rebours des discours qui opposent ambitions écologiques et justice sociale, la FNH et la FAP publient un rapport qui démontre que l’objectif Zéro Artificialisation Nette offre l’opportunité (ZAN) de lutter contre l’artificialisation et le mal-logement. À travers les témoignages de nombreux experts et de 16 collectivités territoriales engagées dans des démarches de sobriété foncière, elles identifient 3 modes d’action à activer, pointent le rôle clé du parcours résidentiel des seniors et du logement social dans la préservation des espaces naturels. Afin de faciliter le passage à l’action, elles formulent aussi une batterie de propositions.

Le rapport propose de nombreuses solutions pour réussir le ZAN. La question du parcours résidentiel et de l’offre de logements pour les seniors est présentée comme l’une des clés de la transition écologique et sociale. Par ailleurs ce sujet est proposé à la programmation 2024 de l'ODH.

Toute l’actualité

Haut de page