Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Les statistiques du registre national des copropriétés

Ce registre vise à recenser les copropriétés à usage d’habitat. Il permet également d’accéder à un annuaire et à des données statistiques. Les données collectées contribuent aux politiques publiques à destination des copropriétés.

RNC

L'opendata des données foncières du CEREMA

Le Cerema retravaille les données foncières pour produire d'autres jeux de données dérivés adaptés aux enjeux des territoires :

  • Tables communales de consommation d'espace
  •  Tables d'indicateurs de prix annuels et tri-annuels
  •  DVF+ (Demande de Valeurs Foncières)
  •  Logements vacants par commune et par EPCI

    Accédez aux données

Open data données foncières

L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France

L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement.

L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France observe pour cette troisième édition l'ensemble des 34 839 communes de la France métropolitaine, réparties sur 1 232 EPCI.

OHVF

PictoStat Occitanie

PictOstat vous ouvre l'accès à de nombreuses données statistiques de l’État sur les territoires d'Occitanie : Rapports, indicateurs cartographiques

Pictostat

Otelo

Otelo est un outil d’estimation des besoins en logements dans les territoires, proposé par la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de la transition écologique (DGALN), en partenariat avec le Cerema. Mis gratuitement à disposition, il a été conçu pour accompagner les volets habitat des principaux documents d’urbanisme (PLH, SCoT, PLUi etc.).

Otelo

Observatoire national de la précarité énergétique

L’observatoire national de la précarité énergétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux. Il a été créé le 1er mars 2011 dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2.

ONPE

GÉODIP, le nouvel outil de référence pour lutter contre la précarité énergétique au sein des territoires.

La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une étape préliminaire clé pour déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité. Afin de faciliter l’accès à un premier diagnostic, l’ONPE met à disposition des acteurs territoriaux l’outil de cartographie GÉODIP pour visualiser à différentes échelles les zones de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des ménages.

Modalités d’accès : Un accès gratuit pour trois mois (renouvelables) est accordé en priorité aux collectivités territoriales.

GÉODIP

ETALAB DVF

Cette application est proposée par Etalab, département de la DINUM, et permet de visualiser les données DVF (demandes de valeurs foncières), correspondant aux mutations à titre onéreux réalisées les 5 dernières années. Les données DVF brutes sont téléchargeables sur le site https://www.data.gouv.fr depuis le 24 avril 2019 et sont produites par la direction générale des Finances publiques. Vous y trouverez des informations sur le cadre technique et légal de cette publication.

Etalab DVF

Le géoportail de l'urbanisme (GPU)

Créé en 2007 pour répondre à la directive européenne INSPIRE, le Géoportail de l’urbanisme met à disposition des citoyens et des acteurs de l’urbanisme en 2023 plus de 13 000 documents d’urbanisme ainsi que plus de 90000 servitudes d’utilité publique. Il constitue la plateforme qui entrepose les données ouvertes produites par l’Etat, les collectivités et d’autres autorités compétentes.

Depuis le 1e janvier 2020, au titre du Code de l’urbanisme, la publication sur le Géoportail de l’urbanisme des nouvelles versions d’un document d’urbanisme est obligatoire.

GPU

Haut de page